Consultation
La souffrance n'est pas une fatalité... n'attendez pas pour demander de l'aide !
Vous vous sentez épuisé.e, stressé.e et/ou débordé.e ?
Vous ne maîtrisez plus vos émotions (pleurs, colère, etc.) ?
Vous vous refermez sur vous même et ne prenez plus goût à la vie ?
À une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, dans un environnement calme situé au cœur du Brabant wallon (Chaumont-Gistoux),
j’accompagne les personnes en souffrance sous l’œil bienveillant et professionnel de leur médecin traitant.
Fléau de notre siècle et facteur aggravant de nombreuses maladies, le stress est souvent imposé par notre rythme de vie et les exigences de la société.
Il est dès lors essentiel d’apprendre à le dompter et à le maîtriser pour retrouver le chemin de la sérénité.
Le processus débute par un entretien d’anamnèse et un premier bilan. À l’issue de ces étapes, votre médecin traitant recevra un premier rapport.
Ensuite, tout au long du processus d’accompagnement, il sera consulté ou informé. En effet, son implication dans le suivi du processus de guérison est essentielle.
Faites de votre santé votre priorité, prenez rendez-vous ci-dessous !
Accédez à l’agenda en ligne depuis votre GSM
Réservez directement dans l’agenda en ligne
Le processus classique d'accompagnement
L’entretien d’anamnèse est réalisé lors du 1er rendez-vous.
L’anamnèse a pour but de comprendre l’histoire du patient : les éléments pertinents de sa vie dans le cadre de la thérapie/coaching, ses antécédents médicaux, l’historique de sa plainte et de sa douleur actuelle, les résultats des différentes explorations qui auraient déjà été réalisées ainsi que les traitements entrepris.
Ce 1er entretien a également pour but d’établir une « prise de contact » réciproque visant l’établissement d’une alliance thérapeutique ; c’est-à-dire la mise en place un partenariat entre le patient et le thérapeute/coach dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
La seconde séance est dédiée à la réalisation d’un bilan qui va affiner une éventuelle hypothèse de diagnostic découlant de l’entretien d’anamnèse.
Au cours de cette séance, le patient prendra conscience des risques auquel il est confronté. Concrètement, il sera amené à identifier d’une part ses différents marqueurs de stress ET, d’autre part, les ressources sur lesquelles il pourra s’appuyer — tant sur les plans personnel que professionnel — pour se rétablir.
Ensemble, patient et thérapeute/coach définiront les objectifs prioritaires à atteindre et les moyens pour y parvenir.
À l’issue de cette étape essentielle, le thérapeute/coach adressera au médecin traitant du patient un bilan complet reprenant notamment : ses conclusions, d’éventuelles recommandations ainsi que le détail des objectifs commun convenus.
À l’issue des anamnèse et bilan, l’accompagnement peut pleinement prendre place.
En fonction de la sévérité de la souffrance et des objectifs définis, des rencontres entre le patient et le thérapeute/coach — visant la guérison ou le soulagement de symptômes — sont organisées. Elles peuvent porter sur la résolution de comportements problématiques, de problèmes relationnels ou de réponses somatiques (sensations dans le corps), sur la limitation de croyances ou de sentiments négatifs, etc.
Tout au long du processus d’accompagnement, la relation avec le médecin traitant du patient est maintenue. Ainsi, à une fréquence définie en fonction du nombre d’entretiens, d’un questionnement et/ou de l’évolution de l’état du patient, des rapports de suivi seront régulièrement transmis au médecin traitant.