Burn-out : Identification précoce
Fléau de notre siècle et facteur aggravant de nombreuses maladie, le stress est souvent imposé par notre rythme de vie et les exigences de notre société.
Pourtant, une prise en charge adaptée dès les premiers symptômes permet d’éviter le pire.
Tueur silencieux, le stress peut avoir des conséquences dramatiques sur les plans physique et psychique des individus.
Le test d’identification précoce des facteurs de risque de burn-out professionnel s’adresse aux personnes qui sont professionnellement
encore actives et qui ressentent les premiers signes d’une fatigue professionnelle.
Les 5 phases de l'épuisement
Phase 1 – « Alerte »
Apparition du stress et de symptômes temporaires tels que : troubles digestifs, manque de concentration, agitation, euphorie, tristesse…
Phase 2 – « Déni »
Production d’hormones (endorphine, dopamine, sérotine, cortisol) réduisant les symptômes et produisant un sentiment de guérison.
Phase 3 – « Rupture »
Atteinte des limites du corps, réapparition des symptômes disparus et apparition de nouveaux symptômes tels que : dépersonnalisation, modification du comportement, perte d’énergie, de l’envie et du goût d’entreprendre, sentiment de perte de sens.
Phase 4 – « Burn-out »
Dérèglement du système des défenses psychique et physique engendrant un état anxiogène permanent.
Phase 5 – « Renaissance »
Remobilisation après le repos.
Un questionnaire en ligne scientifiquement validé
Basé sur le travail initial de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et un développement réalisé par une spin-off de cette même Université après validation scientifique, le test d’identification des facteurs de risques permet d’agir en amont du burn-out professionnel pour en éviter les conséquences néfastes tant pour les individus que pour les entreprises.
Le processus se déroule de manière totalement confidentielle. En impliquant le médecin traitant, nous souhaitons aller plus loin et nous assurer que le suivi s’opère sous l’œil bienveillant et professionnel du médecin qui pourra ainsi, le cas échéant, mettre son patient en contact avec d’autres professionnels tels que des coachs ou des psychothérapeutes spécialisés dans la gestion du stress.
Tarif : 225,00 €
Agissez avant qu'il ne soit trop tard !
En répondant à cette enquête en ligne, vous serez amené.e à vous poser des questions qui vous feront prendre conscience des risques de fatigue chronique que vous encourez.
Cet outil de prévention en ligne, scientifiquement validé, permet d‘identifier les différents marqueurs de stress mais également les ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, tant sur les plans personnel que professionnel, afin de vous rétablir.
Sur base des réponses au questionnaire et d’un complément d’informations recueilli au cours d’un entretien d’anamnèse d’une durée approximative de 60 minutes, un bilan et des recommandations sont adressés à votre médecin traitant ; son implication dans le suivi et l’accompagnement est selon moi essentielle.
Enfin, s’il s’avère que vous êtes en souffrance, je peux — si vous le souhaitez — vous accompagner mais vous êtes libre, sur base du diagnostic et des recommandations adressées à votre médecin traitant, de vous faire accompagner par tout professionnel de votre choix.